Un programme pour l’efficacité énergétique.
Dans le contexte d’urgence climatique actuel, il est devenu essentiel d’agir et d’accélérer le rythme de la transition écologique et de la croissance verte. En particulier dans le secteur du bâtiment. Nos habitations existantes et à venir représentent un enjeu capital dans la transition énergétique. C’est dans cette idée qu’est né le fond d’entreprise Green Save Planet qui vient en aide aux foyers les plus démunis afin de leur permettre de réaliser les travaux nécessaires à l’efficacité énergétique de leur logement. En proposant une programme d’efficacité énergétique et une aide aux travaux de rénovations thermiques, Green Save Planet souhaite œuvrer à la préservation de l’environnement et ainsi léguer une « planète bleue et plus verte.»
Répondre à l’urgence climatique grâce au programme Green Save Planet !
Le secteur du bâtiment est aujourd’hui au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique. C’est un enjeu majeur de la transition énergétique.
En effet, en France le secteur du bâtiment représente :
- 44% de l’énergie consommée.
- 123 millions de tonnes de CO2 émises.
Il est donc urgent d’agir et de s’attaquer au problème à la racine. Il est tout d’abord impératif de rénover massivement le parc déjà existant tout en durcissant les normes sur les constructions actuelles. Aujourd’hui deux tiers des constructions sont antérieures à 1974.
Le programme d’efficacité énergétique Green Save Planet s’engage donc dans ce combat impératif en venant en aide à ceux qui en ont le plus besoin. Pour atteindre les objectifs, il est impératif de donner l’accès au plus grand nombre à un dispositif de rénovation thermique.
Le programme Green Save Planet : un enjeu écologique et social
Alors que l’urgence est de plus en plus forte, il est essentiel que chacun puisse entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Face au coût engendré par ces projets, de nombreux ménages disposant de revenus faibles ou modérés ne peuvent envisager un tel chantier.
Le programme d’efficacité énergétique Green Save Planet s’engage donc auprès de ces foyers précaires pour leur donner une aide à la rénovation thermique. Ainsi, Green Save Planet accorde une prime aux foyers respectant certaines conditions :
- Être propriétaire occupant du logement concerné.
- Il s’agit de sa résidence principale.
- L’amélioration du DPE est au moins une classe au-dessus de F.
- Avoir fait une demande CEE au préalable.
- Le logement a plus de 2 ans.
- Avoir le statut TMO (ménage très modeste).
- Avoir fait une demande MaPrimeRénov au préalable.
- Faire appel à une entreprise signataire de la charte Green Save Planet.
Aide à l’efficacité énergétique Green Save Planet : comment ça marche ?
Tout comme les Certificats d’Economies d’Energie, si les conditions sont remplies, les foyers peuvent ainsi prétendre à l’aide du programme.
Cette aide se cumule avec d’autres aides existantes : CEE, MaPrimeRenov’, Aides locales… L’aide Green Save Planet intervient sur le reste à charge une fois les autres primes déduites.
Il est aussi important de bien faire estimer sa rénovation thermique par des professionnels qualifiés puis faire intervenir des artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Enfin, il est possible d’apporter son soutien au programme Green Save Planet par le biais de dons et ainsi se positionner dans une démarche écologique durable et valorisante.